La Peaulogie
Le tatouage. L’art aura-t-il ta peau ?
Le 7 juin 2023, une journée d’études consacrée au tatouage s’est tenue dans l’auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art : « Le tatouage. L’art aura‑t‑il ta peau ? ». Le tatouage, marque encrée sur la peau, resté longtemps invisible, est devenu un véritable phénomène de société. Le tatoueur est‑il un artiste ? Certains le revendiquent, d’autres en rejettent le statut. Un art dont le support n’appartient pas à l’artiste, comme c’est aussi le cas pour le Street Art, mais qui de surcroît est la peau de quelqu’un qui doit pouvoir en disposer comme bon lui semble, interroge l’art et le droit. De toutes les questions liées à la co‑responsabilité des protagonistes dans ce qu’on pourrait appeler le « contrat de tatouage », des artistes, des historiens d’art et des juristes ont débattu au cours de cette journée d’études. A l’instar de tout acte artistique, le tatouage est à la fois un échange symbolique et une pratique sociale.
Charles-Edouard Bucher et Thierry Dufrêne, organisateurs du colloque et coordinateurs du numéro
Le tatouage fait des histoires (des siècles dans la peau)
Sarra MEZHOUD
E/Ancrage épineux : le tatouage, l’invisible de l’histoire de l’art ?
Alix NYSSEN
La mise en exposition du tatouage : challenges et approches contemporaines
Dominique ARIS
Le Tatouage, l’art aura-t-il ta peau ? Interroger les résistances des institutions culturelles à reconnaitre certaines pratiques culturelles
Sa propre peau s’approprier
Marquer, démarquer, remarquer
Clémence LAPÔTRE
Faire œuvre : la réponse du droit de la propriété intellectuelle
Ophélie DANTIL
Le tatouage remarqué par le droit : le statut juridique et fiscal du tatoueur
Delphine MARTIN
Le tatouage d’un signe distinctif enregistré comme marque (Le tatouage d’une marque, limites et contraintes)
Rodolphe CINTORINO
Bobines, sonnettes et machines à tatouer : entre propriétés et héritages. A qui appartient une machine à tatouer ?
La peau de l’autre
Valérie ROLLE
Tattoo in Museums, Conditions and Limitations of Access to Cultural Institutions
Témoignage
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