Andrieu B., (1994), Les cultes du corps. Éthique et sciences, Paris : L’Harmattan. Anzieu D., (1985), Le Moi‑peau, Paris : Dunod, coll. Psychismes.
Bazin A., (1958), « Ontologie de l’image photographique », Dans Bazin A. (dir.), Qu’est ce que le cinéma ? (p. 9-17), Paris : Cerf, coll. Septième art.
Beaumarchais P., (1784), La folle journée ou le mariage de Figaro, Paris : Au Palais Royal, chez Ruault.
Caruchet W., (1995), Le Tatouage ou Le Corps sans honte, Paris, Nouvelles éditions Séguier. Farge A., (1989), Le goût de l’archive, Paris : Seuil.
Duras M., (1993), Écrire, Paris : Gallimard, coll. Folio.
Flynn G., (2006), Sharp Objects, New-York : Shaye Areheart Books. Traduit de l’anglais par Barbaste C., (2007), Sur ma peau (Livre de poche), Paris : Calmann-Lévy.
Glissant E., (2007), La terre magnétique. Les errances de Rapa Nui, l’île de Pâques, Paris, Seuil.
Grésillon A., (2008), La mise en œuvre. Itinéraires génétique, Paris : CNRS. Ingold T., (2007), Une brève histoire des lignes, Paris : Zones sensibles.
Hochet S., (2013), Sang d’encre, Paris : Éditions des Busclats.
Homère, (2004), L’Odyssée, traduit du grec par Jaccottet P., Paris : François Maspero, coll. La Découverte.
Lacroix A., (2014), « Le goût de l’irréversible », Philosophie Magazine, 81, 28-35.
Le Breton D., (2002), Signes d’identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles, Paris : Métailié.
Le Breton D., (1990), Anthropologie du corps et modernité, Paris : PUF, coll. Quadrige.
Le Breton D., (2006), « Scarifications adolescentes », Enfances & Psy, vol. 32, 45-57. https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2006-3-page-45.htm
Leroi-Gourhan A., (1992), L’art pariétal : langage de la préhistoire, Grenoble : Éditions Jérôme Million.
Levi-Strauss C., (1955), Tristes tropiques, Paris : Plon, coll. Terre humaine. Quéval I., (2008), Le Corps aujourd’hui, Paris : Gallimard.
Nolan C.,(2000), Memento [Film cinématographique]. États-Unis : Summit Entertainment.
Quéval I., (2008), Le Corps aujourd’hui, Paris : Gallimard.