La Peaulogie

Numéro #4

La littérature dans la peau : tatouages et imaginaires.

Lignes, tracés graphiques, surfaces encrées, impressions, parchemins et vélins sont autant de termes que le tatouage partage avec l’écriture. Entre les objets scripteurs, les gestes de l’écriture ou du dessin et l’aiguille du tatoueur se noue une relation sensible et palpable. Le littéraire fait retour sur la peau qui elle-même se transforme en archive et devient l’objet d’une mise en fiction des corps.

Ce numéro interdisciplinaire consacré à la littérature dans la peau aborde le tatouage, non plus comme un motif graphique uniquement visuel, mais comme un support narratif propre à la fiction. Comment la littérature s’empare-t-elle du tatouage ? Comment des genres aussi divers que le récit d’aventures, le roman à sensation, le thriller, l’œuvre postcoloniale ou encore les fictions hypertextuelles, mettent-elles en récit le corps tatoué ?

Ce numéro explore à la fois le rapport sensoriel de l’écriture au corps, l’expérience de la douleur de la chair, l’affleurement du souvenir, la réinvention identitaire, sans pour autant négliger la valeur de l’écriture tégumentaire comme marque de la révélation participant de la mécanique du récit. Le tatouage inspiré de sources littéraires peut prendre différentes formes, portraits d’écrivains, citations, illustrations, qui sont à l’interface entre l’espace privé et la sphère intime, entre le visible et le lisible. Étudier les tatouages de lecteurs ou de fans permet ainsi de mieux comprendre le désir d’archiver le fragment littéraire à même la peau, d’incarner le littéraire dans sa dimension corporelle, parfois jusqu’à l’excès, tout en interrogeant la circulation ainsi que la réception des œuvres référencées.

 

Anne CHASSAGNOL, Brigitte FRIANT-KESSLER

Illustration de couverture : Niko Inko. L’Encrophage, (2014), Rimbaud.

Anne CHASSAGNOL, Brigitte FRIANT-KESSLER

Introduction.

Caroline MARIE

My Hundreds of Inches of Skin. An International Portrait Gallery of Virginia Woolf Tattoos.

Jaine CHEMMACHERY

The Mark of the Beast as Trace of History. Animalistic Tattoos in Michel Faber’s The Crimson Petal and the White (2002) and Kamila Shamsie’ Burnt Shadows (2009).

Nawelle LECHEVALIER-BEKADAR

Her other Bodies: a Travelogue de Brian Evenson. Rituels d’une écriture au scalpel.

Clémence MESNIER

Une incarnation littéraire du temps sur la peau. Corps écrits chez Stéphanie Hochet et Gillian Flynn.

Eléonore REVERZY

De la chasse au renard et autres motifs. Les tatouages dans l’oeuvre de Pierre Loti.

Marie BOUCHET

The SKIN Project by Shelley Jackson. The Tattooed Text as a “Mortal Work of Art”.

Amandine MERCIER

Tatouages et nudités dans Stills IV et V de Kris Verdonck. Dénudage et ré‑écriture de la condition humaine.

Comptes rendus

Bertrand LANÇON

Micahel Syna Diatta, L’image de l’homme à la peau foncée dans le monde romain antique.

Maude KERICHARD HÉAS

Philippe Lançon, Le Lambeau.

Stéphane HÉAS

Bertrand Lançon, Poil et Pouvoir. L’autorité au fil du rasoir..

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