Colleyn J-P., (2009). « Images, signes, fétiches. A propos de l’art bamana (Mali) », Cahiers d’études africaines, 3/195, 733-746.
Colleyn J-P., (2009). Boli, Paris, Johann Levy – art primitif.
De Brosses C., (1988). Du culte des fétiches ou parallèle de l’ancienne Religion de l’Egypte avec la Religion actuelle de Nigritie. Corpus des œuvres de philosophie en langue française, Paris, Fayard.
De Clippel C., (2007). Secrets. Fétiches d’Afriques, Paris, Edition de la Martinière.
Jacomihn S.N., (2009). Recette des Dieux : Esthétique du fétiche, Musée du Quai Branly, Paris, Edition Actes Sud.
Kaeh R., Perrois L., Ghysels M., (2007). A Masterwork that sheds tears… and Light. Complementary study of a Fang Ancestral Head », Africa Art, 44-57.
Le Breton D., (2006). « Signes d’identité : tatouages, piercings, etc. », Journal Français de Psychiatrie, 1/24, 17-19.
Lehuart R., Ratton P., Hourde D., (1998). Bembé, Paris, Galerie Ratton-Hourdé.
Mazel V., Richardin P., (2006). « Patines de la statuaire dogon : première approche analytique », TCHNE, 23, 69-73.
Mboukou S., (2016). « La greffe Nkisi. Théories, cultes et usages de la performance (Afrique centrale) », Le Portique, 37-38,1-12.
Mulinda Habi B., (1987). « Le Nkisi dans la tradition woyo du Bas-Zaïre », Système de pensée en Afrique noire, 9, 201-220.
Perrois L., (1972). Le statuaire Fan. Gabon, Paris, Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer (ORSTOM).
Pietz W., (2005). Le fétiche. Généalogie d’un problème, Paris, Kargo et l’éclat.
Preston Blier S., (2014). « Mort et créativité dans la tradition des amazones du Dahomey », Ethnocentrisme et création, 72, 6779.
Roger A., (1991). L’art Teke. Analyse ethno-morphologique de la statuaire, thèse de doctorat sous la direction de Robert Jaulin, Université Paris VII, Juin.
Savary C., (1976). La pensée symbolique des Fo du Dahomey. Tableau de la société et étude de la littérature orale d’expression sacrée dans l’ancien royaume du Dahomey, Thèse de doctorat, Université de Neuchâtel.
Valentin M., (2016). La patine. « Un concept occidental ambigu pour le statuaire africain », in : M. Gutierrez (dir.), Les couleurs dans les arts d’Afrique. De la préhistoire à nos jours, Paris, Edition des archives contemporaines, 51-65.