La Peaulogie
Soigner et embellir. Les esthéticiennes aux frontières de la peau
[brick_social_site]
Appel à textes
Loin de renvoyer le métier d’esthéticienne à une dimension superficielle, ce numéro entend souligner la profondeur des pratiques professionnelles que sous-tend l’exercice des soins esthétiques. Une perspective pluridisciplinaire permettra d’interroger les mutations d’un métier et de ses représentations, aussi bien dans le temps, dans les médias que dans ses pratiques effectives et ses gestes techniques. Ces mutations seront mises en lumière grâce à la notion de “frontière” dans sa dimension dynamique. Plus qu’une barrière immuable, la frontière est considérée ici telle une interface renvoyant à l’idée de passage. La peau est le support principal d’exercice des esthéticiennes, elle est aussi la frontière de notre corps. L’épiderme est à la fois la limite et le point de contact de notre corps avec l’extérieur. La peau, comme le métier d’esthéticienne, met en dialogue la surface et la profondeur, le superficiel et le sérieux, le corps et l’esprit, la beauté et la réparation, l’apparence et la santé, l’artificialité et la complexité, etc. Plus que des oppositions, nous abordons ces notions sous un angle dialectique afin de les concevoir comme des points d’articulation. L’espace de travail des esthéticiennes étudié redessine en permanence les frontières entre ces dualités dont les limites sont en constante redéfinition.
Articulé autour de trois axes, cet appel est ouvert à l’ensemble des sciences humaines et sociales. L’approche pluridisciplinaire étant considérée comme la plus apte à rendre compte des porosités entre les différentes sphères du métier d’esthéticienne.
Guylaine GUERAUD-PINET et Marie-Laure GUILLAND, coordinatrices du numéro thématique.
Calendrier
Date butoir de remise des articles : 15 juin 2025
La publication du numéro est prévue pour l’automne 2025
Modalités de réponse à l’appel
• Soumission uniquement en ligne via notre mail. 📧 Envoyer la soumission
• Le fichier de soumission est au format Microsoft Word, suivant la feuille de style disponible en ligne.
• Le texte soumis ne doit pas avoir été publié ; s’il a déjà été examiné par une autre revue, merci de nous faire part de cette information en commentaire.
• Le fichier nommé de manière anonyme : lapeaulogie_date_titre-titre (ex : lapeamailto:publication@lapeaulogie.fr?subject=Soumission Estheticiennesulogie_20171022_titre-titre )
• Pour des raisons d’anonymat, les auteur·ice.s ne doivent pas indiquer leur nom et coordonnées dans le texte.
• Lorsqu’elles sont disponibles, les URL pour les références ont été fournies.
• La présentation des articles est la suivante : titre, résumé en français, liste de mots-clés en français, corps de l’article, références.
• Le texte respecte les exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les lignes directrices de la revue, que l’on retrouve dans Comment rédiger et mettre mon article en forme ?
Newsletter
Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter.