La Peaulogie accepte les soumissions sur un processus d'examen en double aveugle
La Peaulogie accepte les soumissions sur un processus d’examen en double aveugle. Toutes les étapes du processus de soumission se dérouleront en ligne, sur notre plateforme d’évaluation. Nous choisissons, avec le.s coordinateur.trice.s les évaluateurs en fonction de votre sujet. Nous espérons garantir un processus d’examen juste.
Les entretiens et les comptes-rendus d’ouvrage ne sont pas officiellement examinés par les pairs, l’équipe éditoriale proposera des suggestions avant la publication. L’équipe éditoriale se réserve aussi de ne pas accepter ces travaux s’ils n’entrent pas dans la ligne éditoriale de la revue.
Lorsque votre texte est soumis à expertise, il ne peut pas être proposé à un autre revue.
Une soumission peut être rejetée ; cela signifie que le texte n’a plus aucun lien avec la revue et ne sera pas publié dans ce numéro.
La plupart du temps, nous vous demanderons de réviser et de soumettre à nouveau votre soumission. Dans ce cas, des révisions sont nécessaires pour que votre article soit accepté. C’est à vous de décidez si vous continuez le processus. Une fois votre nouvelle version envoyée, la soumission sera expertisée à nouveau! Cela continuera jusqu’à ce que votre article soit accepté ou refusé.
Les 5 étapes du processus.
Etape 1 - Soumission du texte et première lecture du comité éditorial
Toutes les soumissions doivent être déposées sur la plateforme d’évaluation de la revue. Elles seront ensuite examinées par l’équipe éditoriale avant de passer à l’étape 2. L’auteur·trice sera informé·e de la réception de la soumission et des résultats de l’étape 1.
Un membre, au moins, du comité éditorial procède à une première lecture afin d’évaluer la conformité du texte avec la politique rédactionnelle de la revue. L’évaluation de la recevabilité du texte se fait sur la base d’une grille d’évaluation (en annexe).Le comité éditorial décide de la recevabilité du texte.
Tout texte qui n’est pas présenté selon les normes demandées est aussitôt renvoyé à l’auteur·trice pour mise en conformité.
Si le texte n’est pas retenu, le comité éditorial en informe l’auteur·trice en motivant les raisons sur la base de la grille de pré-évaluation.
Étape 2 - Examen double aveugle par les pairs
Les soumissions se verront attribuer deux examinateur.trice.s, anonymes, chacun afin de garantir un processus d’examen juste. Une fois l’évaluation terminée, les évaluateur·trice·s enverront au comité éditorial leurs suggestions, critiques et recommandations sur le texte. Elles seront synthérisées par le comité éditorial pour renvoie aux auteur·trice·s
Étape 3 - Acceptation, demande de modifications ou refus du texte
Dans certains cas, une soumission peut être acceptée immédiatement, si les exigences de la revue et la qualité du texte le permettent. Cela signifie que le travail ne peut plus être publié nulle part ailleurs. Une soumission peut être rejetée ; cela signifie que le texte n’a plus aucun lien avec la revue et ne sera pas publié dans ce numéro. Dans la plupart des cas, nous pouvons demander aux auteur·trice·s de réviser et de soumettre à nouveau leur article. Dans ce cas, des révisions sont nécessaires pour que le travail soit accepté. Une fois le texte déposé, la soumission sera expertisée à nouveau ! Cela continuera jusqu’à ce que l’article soit accepté ou définitivement rejeté.
Étape 4 - Finalisation du texte
Une fois la soumission finalisée, elle est renvoyée au comité éditorial et au.à la coordinateur.trice du numéro concerné, à l’exception d’un texte pour la rubrique Varia, pour examen final. Si le comité éditorial propose de nouvelles modifications, une nouvelle version du texte sera envoyée à l’auteur·trice pour approbation. A ce stade, les modifications apportées sont à la discrétion du comité éditorial, en raison des contraintes de temps liées à la publication.
Étape 5 - Mise en page des épreuves PDF et HTML
Les soumissions finalisées seront mises en ligne, et la version imprimée de la publication sera préparée.
Newsletter
Vous souhaitez recevoir nos actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter.