La Peaulogie

Conseils aux auteurs
La longueur de l’article

Les articles doivent comporter au maximum 60.000 signes (espaces, notes et bibliographie compris). Le nombre de signes maximum doit être impérativement respecté.

La mise en forme de l’article

Nous invitons les auteurs à suivre autant que possible les conseils rédactionnels et typographiques que nous avons réunis dans le Guide pour la mise en forme des articles qui se trouve un peu plus bas.

L’utilisation du modèle lapeaulogie_style.dotx

Pour la mise en forme de leur article, nous proposons aux auteurs d’utiliser autant que possible la feuille de style du modèle de document WORD lapeaulogie_style que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://lapeaulogie.fr/wp-content/uploads/2018/03/lapeaulogie_style.dotx

Il suffit en effet de télécharger le document, l’ouvrir et commencer à l’utiliser. Si vous ne savez pas utiliser une feuille de style Word, vous trouverez toutes les indications nécessaires dans ce guide en ligne proposé par OpenClassrooms :

https://openclassrooms.com/courses/redigez-facilement-des-documents-avec-word/utilisation-des-styles

La première page

Les articles soumis à La Peaulogie comportent obligatoirement, sur leur première page, les éléments suivants :

En cas d’utilisation du modèle de document lapeaulogie_style.dotx merci de renseigner les mentions correspondantes dans le modèle.

  • titre
  • auteur, affiliation, coordonnées électroniques
  • résumé
  • mots clés
  • texte
  • références

Guide pour la mise en forme des articles

Accentuation

Les majuscules sont accentuées.

États-Unis
À partir de

Acronymes et sigles

Les sigles doivent figurer en capitales, sans espaces et sans points abréviatifs.

À leur première mention, il faut placer les sigles les moins connus entre parenthèses à la suite de leur formulation.

dermatite atopique (DA)

Citations

Le Code de la propriété intellectuelle (article L. 122-5) autorise la reproduction partielle d’un ouvrage dont les droits d’auteur sont par ailleurs reconnus à l’écrivain, dans une œuvre à des fins de recherche personnelle, de critique ou de compte-rendu, et ce uniquement si les sources sont mentionnées (auteur, titre, éditeur, lieu et date de publication) et la citation distinguée du texte courant, en italique par exemple.

La reproduction d’œuvres qui ne sont pas  tombé dans le domaine public (dont l’auteur n’est pas décédé depuis au moins soixante-dix ans)  doit être brève, quelques lignes ou une partie significative qui ne doit pas dénaturer la pensée originelle de son auteur et ce uniquement si les sources sont mentionnées (auteur, titre, éditeur, lieu et date de publication) et la citation distinguée du texte courant, en italique par exemple sinon ces emprunts sont assimilés à des plagiats.

Illustrations

  • Toutes les illustrations, figures et tableaux sont placés dans le texte aux points appropriés, plutôt qu’à la fin.

  • Les « figures » (schémas, graphiques, images…) sont numérotées en chiffres arabes (« Figure 1 », « Figure 2 », etc.) et identifiées par un titre placé au-dessus de l’illustration. Les tableaux (de données ou de textes) sont numérotés de façon indépendante (« Tableau 1 », « Tableau 2 », etc.).

  • Les images insérées dans l’article doivent être au format, JPEG, PNG, TIFF ou EPS. Elles doivent être de la meilleure qualité possible, et d’une résolution minimale de 300 dpi (dots per inch, c’est-à-dire pixels par pouce, soit au moins 70 pixels par centimètre).

  • Les illustrations insérées dans le document doivent être jointes, en version HD, à l’envoi de l’article, dans des fichiers séparés, via le formulaire de soumission.

  • L’auteur doit se préoccuper des autorisations de reproduction des documents, des exemples et des citations qu’il veut utiliser.

Paragraphe

Merci de ne pas utiliser d’alinéas pour commencer un nouveau paragraphe, un saut de ligne suffit.

Ponctuation

point : pas d’espace avant, espace après.

point virgule : espace fine insécable avant, espace après.

point d’exclamation : espace fine insécable avant, espace après.

point d’interrogation : espace fine insécable avant, espace après.

deux-points : espace insécable avant, espace après.

points de suspension : pas d’espace avant, espace après. Les points de suspension ne sont jamais suivis d’un point.

guillemets : on utilise les « guillemets français », avec espaces fines insécables après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant. Pour les citations de second rang, on utilise les “guillemets anglais” sans espaces intérieures.

parenthèse : pas d’espace intérieures.

crochet : pas d’espaces intérieures.

trait d’union : pas d’espaces si le trait d’union réunit deux mots simples (janv.-fév.), espaces avant et après s’il réunit des éléments complexes (12 janv. – 15 fév.).

Il ne doit pas y avoir de points à la fin des titres.

Des espaces insécables (CTRL+espace) doivent être placés :

  • avant les signes de ponctuation suivants : ! ? ; : et »

  • après «

  • avant et après les tirets cadratins — et demi-cadratins –

  • dans l’espacement pour les nombres, les pourcentages, les siècles (exemple : 100 000, 6 362, 35 %, XIXe siècle).

Comment soumettre un article ?

Pour soumettre un article, l’auteur doit envoyer :

  • Une version électronique de l’article au format Word (*.doc) ou OpenOffice (*.odt), incluant les illustrations et les tableaux à l’emplacement où ils doivent être reproduits, conforme aux normes de mise en forme typographique proposées par la revue

  • Le texte est en interlignage simple ; en Arial de taille 10 ; utilise l’italique plutôt que de souligner (sauf avec les adresses URL).
  • Les fichiers originaux des illustrations incluses dans l’article, chaque fichier contenant une illustration et portant le nom de la référence de l’illustration dans l’article (voir ci-dessous : « Illustrations »)