La Peaulogie

Le comité éditorial
null

Stéphane Héas

Directeur de publication

Sociologue, MCU HDR à l’université de Rennes 2. Spécialiste des activités corporelles marginales (relaxations), minoritaires (arts martiaux traditionnels), voire illégales (base jump, spéléologie urbaine, etc.). Il a publié sur les discriminations dans les sports (2010), l’expertise corporelle (2010, 2011), puis les stigmatisations avec C. DARGÈRE (2014, 2015). stephaneheassociologue.fr

Il a créé l’Association de Recherches sur l’Individualisation Symbolique (2005-),  co-créé et co-présidé de 2006 à 2017 avec L. MISERY (CHU de Brest) la Société Française en Sciences Humaines sur la Peau. Il est le créateur et administrateur du blog Discriminations Intégrations Minorités Altérités (2011-). Il travaille actuellement sur les vies des malades chroniques avec S. FEREZ (Montpellier), Y. LE HENAFF (Rouen) et plus récemment E. GARDIEN (Rennes).

null

Christophe Dargère

Comité de rédaction

Sa thèse de sociologie est publiée dans Enfermement et discrimination. De la structure médico-sociale à l’institution stigmate, 2012, L’observation incognito en sociologie, 2012, et Vivre et travailler en institution spécialisée, 2014. Dans cette monographie critique d’une institution pour adolescents dits « déficients », il mobilise à la fois les écoles sociologiques de Francfort et Chicago pour analyser la stigmatisation, la réclusion, les logiques d’enfermement et les techniques d’observation. Il défend une approche qualitative et soutient une sociologie engagée (il publie en 2012 Inconcevable critique du travail). Professeur des écoles, chargé de cours (Université Lyon 2, Université Jean Monnet), en instituts de travail social et de soins infirmiers. Il a également été sociologue du travail. Il s’est également penché sur le devoir de mémoire et de la condition des soldats de la Grande Guerre dans deux ouvrages (2010, 2011).

null

Corinne Gérinard

Comité de rédaction

Corinne Gérinard est psychologue clinicienne au Centre Hospitalier Spécialisé de Blain (44, France) dans différents Centres Médico-Psychologiques depuis 1991. Elle est diplômée de l’université Paris 5 Descartes en conseil psychologique. Elle a été formée à la thérapie familiale à l’institut FORSYFA de Nantes. Elle combine dans son activité professionnelle accompagnement psychologique individuel et thérapies familiales. Les outils qu’elle mobilise proviennent de cette formation originale et sont adaptées aux situations rencontrées par les patient.e.s qui viennent en consultation (de leurs propres initiatives ou bien dans le cadre d’injonctions de soin). Elle a publié un article sur les rituels funéraires inventés lors de l’accompagnement clinique de personnes vivant une situation de deuil pathologique (Thérapie familiale, 2007, n°2, 101-120).