Appel à textes

Retrouvez les appels à contributions pour les prochains numéros thématiques de la revue. Vous pouvez aussi laisser libre court à votre imagination et nous proposer des réflexions et des connaissances scientifiques sur les peaux, humaines et animales, et leurs annexes.

Qui sommes nous

Notre revue se veut en accès libre, ouverte à de nombreuses disciplines. Nous souhaitons accueillir des travaux innovants traitants des l’étude des peaux (humaines et animales) et ses annexes. Le caractère internétique de la revue permet la diffusion de contenus multimédias.

Qui êtes-vous

Si vous souhaitez nous soumettre un texte ou un dossier thématique, nous vous encourageons à nous l’envoyer. Nous encourageons tous les spécialistes en sciences humaines et sociale (étudiants, diplômés, universitaires, indépendants, etc.) Cependant, nous n’acceptons aucune soumission contenant un langage ou des images discriminatoires, racistes, sexistes, haineux…

Où soumettre

Toutes les soumissions doivent être déposées sur notre plateforme d’évaluation.

Pour vous aider à trouver l'inspiration,
quelques exemples de sujets

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Article

Vous pouvez nous faire parvenir vos articles scientifiques pour une publication sur le site internet de la revue, ainsi que dans sa version imprimée. Il vous est recommandé de joindre des visuels (photos, dessins, etc.) mais aussi des supports vidéos ou encore audio.

Compte Rendu

La revue propose des comptes-rendus de lecture. Vous pouvez nous proposer un article d’un ouvrage que vous détenez déjà, ou nous pouvons essayer de joindre l’éditeur d’un ouvrage si vous n’avez pas accès au texte.

Entretient

Vous pouvez nous faire parvenir un entretient. Merci de joindre un introduction situant l’entretient dans son rapport aux peaux. Il vous est recommandé de joindre des visuels (photos, dessins, etc.) mais aussi des supports vidéos ou encore audio.

Vidéo

Vous pouvez nous contacter pour réaliser une vidéo exposée sur l’un de vos thème de recherche.

Proposer un dossier thématique.

Un processus aux responsabilités partagées.

Bien que le comité éditorial ne prenne pas en charge les dossiers thématiques, il reçoit et examine avec intérêt tout projet de numéro thématique qui lui est soumis. Sur demande, le comité envoie les informations nécessaires à la préparation d’un projet à soumettre. Si le projet est accepté par le comité éditorial, se déclenche alors un processus aux responsabilités partagées.

Il revient au.x coordinateur.trice.s du dossier.

  • De préparer un appel à contribution (accompagné de visuels), pour lequel ils doivent obtenir l’aval du comité éditorial ;
  • De recevoir les propositions d’articles, d’en faire une sélection, d’en informer les auteurs choisis et de vérifier que les textes sont aux normes de la revue ;
  • D’assurer la vérification des crédits d’image proposées par les auteur.e.s, et de l’éventuel règlement des droits attachés.
  • Dans un délai convenu, s’assurer que les articles ont été soumis directement, par les auteur.e.s, sur la plateforme d’évaluation de la revue ;
  • De nommer un expert par article (le second expert sera nommé par le comité éditorial) ;
  • Il revient au.x coordinateur.trice.s en collaboration avec leur comité scientifique de donner leur aval aux projets d’avis et d’en informer le comité éditorial ;
  • Il revient au.x coordinateur.trice.s en collaboration avec leur comité scientifique de transmettre à la revue leur décision concernant chaque nouvelle version (retour à l’auteur pour nouvelles modifications ou publication).

Il revient au comité éditorial.

  • De constituer un comité de lecture pour chaque article soumis (un.e expert.e nommé par le.s coordinateur.trice complété par un.e expert.e proposé par la revue) ;
  • De préparer, à la lumière des fiches d’évaluation, un projet d’avis éditorial pour chaque auteur.e ;
  • De soumettre au.x coordinateur.trice.s les projets d’avis ainsi que les fiches d’évaluation ;
  • De faire suivre les avis aux auteur.e.s ;
  • De recevoir, le cas échéant, les versions modifiées avec la traduction des résumés et des mots-clés fournis par le.s auteur.e.s ;
  • De transmettre au.x coordinateur.trice.s une copie de la version modifiée et un comparatif (un document affichant les modifications apportées à la version originale) ;
  • De donner suite à la décision au.x coordinateur.trice.s et d’en informer les auteur.e.s ;
  • De transmettre aux auteur.e.s la version révisée (linguistique, orthographique, grammaticale) pour approbation et autorisation à publier ;
  • De procéder à la mise en ligne des textes (publication)

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